Djibouti - France : Visite officielle du Président français à Djibouti 

12/03/2019
00:00

Neuf ans après la dernière visite d’un président français, en l'occurence Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron est arrivé en visite officielle à Djibouti dans la soirée du lundi 11 Mars 2019. Monsieur Macron à été accuilli à son arrivé à l'Aéroport International de Djibouti par le président de la République , Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, ainsi que les membres du Gouvernement, de l'Assemblée Nationale, des responsables civiles et militaires ; ainsi que les représentants des Corps diplomatiques accrédités à Djibouti. (Source Chargé Officiel) 

Président d'un pays devenu par la force des choses un allié historique, Emmanuel Macron est venu certainement réaffirmer les relations d'amitié et de Coopération qui unissent la République de Djibouti et la France depuis l'indépendance, le 27 Juin 1977, à ce jour. 

Et même si le paysage géopolitique de Djibouti a été bousculé par sa politique d'ouverture et la situation géostatégique de la région ; que le pays abrite aujourd'hui plusieurs bases militaires d'horizons différentes et qu'il est devenu le centre névralgique de la lutte contre le terrorisme et la piraterie, la présence militaire française est toujours importante malgré la réduction des effectifs. 

Le président Emmanuel Macron aura un entretien bilatéral avec son homologue Ismaïl Omar Guelleh, mardi matin, avant de se rendre sur la base militaire française, la plus grande d’Afrique, qui compte 1 450 soldats. 

De source élyséenne, il s’agit par cette visite de « marquer la force de notre partenariat » à travers le traité de coopération en matière de défense signé en 2011 et des dossiers économiques en cours. »  

Selon la même source, les deux responsables vont s'entretenir sur la recomposition géostratégique régionale en cours dans la Corne de l'Afrique. 
La paix scellée en 2018 entre l’Ethiopie et l’Erythrée, a en effet provoqué une redistribution des cartes qui va bien au-delà des relations entre Addis-Abeba et Asmara. 

En novembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a levé l’embargo sur les armes, les interdictions de voyage, les gels d’avoirs et les autres sanctions qui visaient l’Erythrée. Le Conseil a également adopté une résolution sur le règlement du contencieux existant entre Djibouti et l'Erythrée.

Après sa visite à Djibouti, le président français se rendra en Ethiopie et au Kenya.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires