Djibouti - IGAD : 46ème session ordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’IGAD 

27/02/2019
00:00

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'IGAD a tenu mercredi 27 février 2019 à l’hôtel Kempinsky de Djibouti, sa 46ème session ordinaire sous la présidence du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Dr Workneh Gebeyehu. A l’ordre du jour : la dynamique géopolitique et de sécurité de la mer Rouge et du golfe d’Aden. (Source ADI) 

Etaient également présent à cette 46ème Session : 
- le Secrétaire exécutif de l’IGAD, M. Mahboub Maalim - le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de Djibouti, M. Mahmoud Ali Youssouf, 
- le ministre des Affaires étrangères de la Somalie, M. Ahmed Isse Awad 
- le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Dr Al-Dirdiery Mohamed Ahmed
- la ministre d’Etat aux Affaires Etrangères de l’Éthiopie, Mme Hirut Zemene
- l'envoyé spécial de l'IGAD pour la Somalie, Dr Mohamed Ali Guyoet 
- l'envoyé spécial de l'IGAD pour le Sud-Soudan, Dr Ismael Wais. 

Les délibérations se sont déroulées par ailleurs en présence des ambassadeurs des États-Unis, de la Chine, de l'Égypte, de la France, du Japon, de la Russie, de la Turquie, et de l'Union européenne.  A l’issue de la session, le Conseil des ministres a exprimé sa satisfaction sur la présentation faite par l'Envoyé spécial de l'IGAD pour la Somalie, Dr Mohamed Ali Guyo, sur la dynamique géopolitique et de sécurité de la mer Rouge et du golfe d’Aden. 

Le Conseil reconnaissant la nécessité pour l'IGAD de jouer un rôle moteur dans le dossier de la mer Rouge et du golfe d’Aden, a adopté par la suite une approche collective des problèmes de la mer Rouge et du golfe d'Aden en renforçant la coopération régionale et en créant une plate-forme régionale pour les États membres de l'IGAD en vue de promouvoir le dialogue avec d'autres parties prenantes, notamment l'UA et d'autres partenaires internationaux. 

Les ministres ont convenu d'harmoniser et d'élaborer une position commune pour protéger la sécurité et les intérêts économiques de la région, y compris la sécurité maritime, les migrations, la lutte contre le terrorisme, la prévention de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (IUU), et la pollution et le déversement des déchets toxiques dans certaines parties des eaux de la région de l’IGAD. 

Le Secrétariat exécutif de l'IGAD a été chargé à cet effet de créer un groupe de travail spécial d'experts chargé d'étudier, de réviser et de formuler des avis sur les conclusions et les recommandations formulées dans la présentation, ainsi que de définir d'urgence un plan d'action régional assorti d'un calendrier précis.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires