African Union : Egyptian President Abdel Fattah al-Sissi Succeeds Paul Kagame 

11/02/2019
00:00

Le sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est achevé lundi 11 février à Addis-Abeba, a été marqué par l’arrivée, à sa tête, du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour une année, succédant au président rwandais Paul Kagame. Le nouveau président de l'Union Africaine s'est engagé à poursuivre les efforts déployés par son prédécesseur pour faire aboutir certains projets et en priorité la Zlec qui reste de loin le projet clé de l'UA pour renforcer l'intégration du continent. 

Le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramahosa et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ont été élus respectivement 1er et 2ème vice-président de l’Union Africaine. 

Le thème choisi pour l'année 2019 est « Réfugiés, Rapatriés et Personnes déplacées ». 

L’UA s'étant engagée de « faire taire les armes » d’ici 2020, mais sachant que le continent est toujours secoué par de nombreux conflits, le défit sera de taille. Et comme le reconnait le Président égyptien, « la voie est encore longue ». 

Présent à Addis Abeba, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, saluant la « solidarité » de l’Afrique, qui accueille près d’un tiers des réfugiés et déplacés du monde, s’est réjoui d’un « vent d’espoir qui souffle sur l’Afrique, après une série d’élections pacifiques, d’accords de paix et de réconciliations ».

Outre la somalie et la république Centrafricaine, la guerre civile libyenne, qui a toujours hantée les esprits en Afrique, s'affiche en haut du calendrier des priorités. En effet, l’UA a chargé Moussa Faki, le président de la Commission, de mener des efforts « dans le but de convoquer à Addis-Abeba, en (juillet) 2019, une conférence internationale sur la réconciliation en Libye, sous les auspices de l’UA et de l’ONU ». 

Le but de cette conférence sera non seulement de réunir les acteurs de cette crise mais également de réclamer la tenue d’élections présidentielles et législatives en octobre. « L’Afrique a décidé d’appuyer la Libye dans ses efforts pour sortir de la guerre et du terrorisme », a précisé le nouveau président de l’UA, lors d’une conférence de presse, insistant sur l’importance de trouver « des solutions africaines à des problèmes africains ». 


Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires