Djibouti - Éthiopie : Consolider la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique

01/02/2019
00:00

Les travaux de la 15éme réunion de la commission mixte ministérielle Djibouto-Ethiopienne se sont clôturés jeudi, à l'Institut des Etudes Diplomatiques (IDE).  La délégation djiboutienne, conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, était composée de plusieurs ministres dont celui de l'Economie et des Finances, le ministre de l'Equipement et des Transports, le ministre de l'Agriculture, le ministre du Budget, le ministre de l'Enseignement Supérieur, le ministre des Affaires Musulmanes et le ministre de l'Energie. (ADI)

L'ambassadeur de Djibouti en Éthiopie, le président des Autorités des Ports et Zones Franches, le président de la Chambre de Commerce de Djibouti ainsi que des nombreux hauts responsables des secteurs public et privé ont également pris part à cette 15ème réunion de la commission mixte.

Quant à la délégation éthiopienne, elle était conduite par le ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale et Démocratiques d'Éthiopie, M. Workeneh Gebeyehu et comprenait plus de dix ministres ainsi que des hauts responsables des secteurs publics et privés. 

Cette réunion ministérielle a été précédée du 27 au 29 janvier d'une réunion entre les experts de deux pays. Prélude essentiel de la réunion ministérielle, le comité technique mixte des deux pays a délibéré ces trois derniers jours sur des questions techniques. 

La cérémonie d'ouverture, coprésidée hier par le chef de la diplomatie djiboutienne et son homologue éthiopien, aura été l'occasion pour les autorités des deux pays d'avoir des échanges fructueux autour du renforcement des liens de coopération entre Djibouti et l'Ethiopie. 

Dans une intervention à l'ouverture de cette 15ème réunion de la commission mixte, le ministre djiboutien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a estimé que les relations entre Djibouto-éthiopien constituaient une vitrine de l'intégration régionale dans la concrétisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. 

Le ministre Mahmoud Ali Youssouf a rappelé l'importance de la paix et de la stabilité dans la région pour permettre à tous les pays d'aller vers le développement commun et vers l'intégration régionale.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Dr. Workneh Gebeyehu, a quant à lui souligné que les peuples éthiopien et djiboutien constituent deux peuples entremêlés de culture, de religion, de langue, de traditions et d'histoire.

Le chef de la diplomatie Ethiopienne a notamment précisé que la 15e réunion de la commission mixte était une nouvelle expression de notre détermination â renforcer la coopération existant entre les deux pays.

Rappelant la première visite du Premier ministre Abiy Ahmed â Djibouti, M. Workneh a rappelé la plus grande importance que son gouvernement attache à ses liens avec Djibouti.

Le ministre ethiopien des Affaires Etrangères a enfin noté que les deux pays avaient une très bonne expérience dans la lutte contre les problèmes de sécurité communs tels que le terrorisme et l'extrémisme sous l'égide de l'IGAD.

M. Workneh a affirmé qu'il est plus que nécessaire d'intensifier les efforts collectifs visant à consolider la paix et la stabilité naissantes dans la région.

Félicitant le gouvernement djiboutien pour avoir pris des mesures pour améliorer les relations avec l'Erythrée, le Dr Workneh a déclaré que le Président Guelleh aura été un catalyseur efficace pour susciter un vent d'espoir dans la région.

Rappelant le nombre d'accords de coopération signés par les deux pays, M. Workneh a insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre de ces accords pour renforcer encore les liens.

A l'issue de leurs interventions, les chefs des deux délégations ainsi que les ministres présents ont passé en revue les points à l'ordre du jour. 

La réunion ministérielle s'est ensuite déroulée en trois sous-comités chargés des questions politiques et sociales, économiques ainsi que des questions relatives aux ports et aux transports.

Notons que les membres de la délégation ethiopienne ont visité hier, mercredi, les infrastructures portuaires et les zones franches. 

Rappelons enfin que le Chef de délégation Ethiopienne, Dr. Workneh Gebeyehu, a rendu une visite de courtoisie au président de la République, M. Ismail Omar Guelleh. 

Au cours de cette rencontre, le chef de l'Etat djiboutien a salué les résultats de la 15eme réunion de la commission ministérielle mixte. Il a également souligné la nécessité de renforcer davantage les relations historiques multiformes existant entre les deux pays. 

Les deux parties ont convenues de tenir la seizième réunion de la commission ministérielle mixte à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires