Djibouti - France : Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a été reçu hier dimanche au palais de l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron

12/11/2018
00:00

Le président de la République s’entretient avec son homologue français avant de participer au cérémonial de la célébration du 100ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Le chef de l’Etat djiboutien a pris part le même jour, comme plus de 70 autres de ses pairs, au cérémonial de la célébration du 100ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris. (Source ADI)

La participation du président Guelleh à cet événement solennel témoigne de la communauté de destin unissant les deux pays dans la commémoration du souvenir de la grande guerre, avec en filigrane le sang versé par les tirailleurs somalis pour la libération de la France.  

Le président de la République a assisté également dimanche après midi, dans la grande halle de la Villette, à un Forum de la paix réunissant les hôtes de marque de la France sur les thèmes de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, du numérique et des nouvelles technologies, et enfin de l’économie inclusive. 

Les différents panélistes, chefs d’Etat et de gouvernement présents à la cérémonie, ont accueilli favorablement ce Forum qu’ils ont souhaité un événement qui puisse être organisé désormais chaque année.

M. Ismaïl Omar Guelleh a eu à cette occasion l’opportunité de partager avec les illustres participants, la vision de Djibouti quant à la sauvegarde et au renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde.

Le chef de l’Etat a participé à cet effet au déroulement d’une table ronde sur la lutte contre le réchauffement climatique, versant au passage le livre du philosophe écologiste Pierre Rhabhi, « La part du colibri », à la bibliothèque de la paix. Comme l’a expliqué le président Guelleh, 

« La part du colibri » de Pierre Rhabhi illustre parfaitement l’état actuel de notre pays qui bien que n’étant ni un pollueur ni un émetteur de gaz à effet de serre, contribue pourtant aux dispositifs de riposte de la communauté internationale contre le dérèglement climatique, et ce en fonction de ses modestes moyens.

Toujours dimanche en début de soirée, M. Ismail Omar Guelleh s’est entretenu au palais de l’Elysée avec le président Macron. Les discussions ont porté sur l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les consolider davantage dans l’intérêt des deux pays et des peuples. 

Rappelons que le président de la République est accompagné par une forte délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, et l’ambassadeur de Djibouti en France, Ayeid Mousseid Yahya.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires