CPS - UA : Djibouti assure la présidence pour le mois de Novembre

02/11/2018
00:00

Djibouti prend la relève du Congo en ce mois de Novembre et sa  présidence commence dès  lundi 5, à l'issue de la 805ème Réunion du CPSUA et après l'adoption d’un rapport important consacré à l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’UA. Et c'est l'ambassadeur de Djibouti en Éthiopie, au Rwanda et en Guinée équatoriale, Représentant permanent auprès de l'Union Africaine et de la CEA, SEM Mohamed Idriss Farah, qui présidera le Conseil pour ce mois. Avec en sus, un agenda bien chargé dont la Somalie se place au premier plan. (Article préparé par le service presse)

D'ailleurs, dès le 7 novembre, la 1ère réunion du Conseil Paix et Sécurité sera entièrement consacré à l’examen de la situation d'un pays ravagé par la guerre civile et dont l'Union Africaine, à travers le CPS, qui est son organe chargé de faire exécuter les décisions, s'attèle à restaurer la paix, la stabilité et la sécurité.  Cette réunion se penchera le lendemain sur la préparation d'un séminaire de haut niveau qui aura lieu à Nairobi, au Kenya et la mission que le CPS entreprendra en Somalie à la fin du mois.

D'ailleurs, la présidence de Son Excellence l'ambassadeur Mohamed Idriss, s'achèvera à l'issue de cette importante mission sur le terrain qui le mènera, du 26 au 29 novembre, dans la capitale somalienne, Mogadiscio. 

Rappelons que la mission de l'Union africaine en Somalie, qui opère sous son acronyme anglais "AMISOM", reste très active depuis le début de la guerre civile et soutien l'armée somalienne à combattre les terroristes Al-Chabab.

Au programme de ce mois de la présidence Djiboutienne, il y aura également l’examen de la situation à Madagascar et en RDC.

L'adoption de lois électorales, en amont des élections présidentielle et législatives prévues cette année, avait déclenché la crise politique qui secoue aujourd'hui Madagascar. En effet, depuis  fin avril, les manifestations sont quasi quotidiennes et des centaines de partisans de l’opposition occupent la célèbre place du 13 Mai, à Antananarivo, pour exiger la démission du président.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a décidé de dépêcher à Madagascar son haut représentant, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour évaluer la situation et appuyer le processus en cours dans ce pays.

Malgré la mise en place d'une feuille de route pour faire taire les armes et restaurer le dialogue et les efforts déployés pour maintenir l'ordre, la Centrafrique préoccupe toujours l'Union Africaine. La situation politique reste incertaine et l"assurance d'une paix durable  n'est pas encore total. Au cours de cette réunion présidée par l'ambassadeur Mohamed Idriss Farah, le CPS fera un état de la situation qui prévaut dans ce pays.

Le CPS planchera également sur l’impact que la crise du golfe pourrait avoir dans les pays de la  Corne de l’Afrique. Une importante réunion consacrée à ce sujet est donc à l'ordre du jour pour évaluer le degré de risque de ce conflit et ses éventuels conséquences. 




Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires