Afrique - Europe : L'Afrique désormais prioritaire par rapport à l'Asie

01/11/2018
00:00

À l'issue de la conférence "Compact with Africa", la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé mardi la création d'un fonds d'un milliard d'euros. Il s'agit pour cette structure de favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique. « Ensemble, nous voulons envoyer aujourd'hui un signal clair : la volonté d'avoir un voisinage bon et profitable entre l'Afrique et l'Europe », a déclaré la chancelière, lors du sommet à Berlin sur les investissements privés en Afrique, appelé Compact with Africa.

Dans la pratique, ce nouveau fonds servira à octroyer des prêts et des fonds propres aux PME européennes et allemandes qui souhaitent investir en Afrique et des fonds propres pour les PME africaines. En parallèle, un réseau offrant des conseils aux investisseurs potentiels sera créé, notamment pour aider les entreprises allemandes sur place.

« Pendant de nombreuses années, nous avons été très concentrés sur l'Asie, je pense qu'à l'avenir le regard doit davantage se tourner vers l'Afrique », a déclaré la chancelière allemande lors de cette initiative créée lors de la présidence allemande du G20, l'an dernier, et à laquelle participent douze pays africains. Et Mme Merkel d'estimer que le continent africain avec ses 54 pays dispose d'« un énorme potentiel de croissance ». De quoi comprendre que la chancelière fasse du développement de l'Afrique une des grandes priorités de son mandat et multiplie ces derniers mois les déplacements sur place.
Par ce biais, Angela Merkel vise aussi un autre objectif : réduire le flux de migrants en provenance du continent africain vers l'Europe. « Nous autres, Européens, avons un grand intérêt à ce que les pays africains jouissent de bonnes perspectives économiques. Et pour cela, nous avons besoin d'investissements publics mais aussi privés », a ajouté la chancelière.

La conférence est notamment parrainée par les géants industriels allemands Siemens et Volkswagen. Dans le cadre du programme Compact with Africa, le Ghana, la Tunisie et la Côte d'Ivoire ont déjà reçu 365 millions d'euros de soutien financier sous la forme principalement de prêts bonifiés. 

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires