Paix au Sud Soudan : Une paix définitive signée au mausolée John Garang

01/11/2018
00:00

Le chef rebelle sud-soudanais Riek Machar a participé mercredi 31 Octobre 2018, à Juba, à une cérémonie célébrant la signature d’un nouvel accord de paix au Soudan du Sud, dont la mise en oeuvre se fait à pas comptés. M. Machar devant retrouver son ancien poste de vice-président aux termes de cet accord. Le chef du SPLM-IO (Mouvement populaire de libération du Soudan, en opposition), arrivé dans la matinée en provenance de Khartoum, a assisté à cette cérémonie aux côtés de son ennemi intime, le président Salva Kiir.

Les deux rivaux ont signé, sous pression internationale, un accord de paix le 12 septembre à Addis Abeba, censé mettre fin à presque cinq années d’une guerre civile dévastatrice pour le plus jeune pays du monde.

A la faveur de la signature de l’accord de paix, il avait été convenu d’organiser à Juba une cérémonie pour la paix, en présence des chefs d’État de la région. Ainsi, les présidents soudanais Omar el-Béchir, somalien Mohamed Abdullahi Mohamed et ougandais Yoweri Museveni étaient présents à Juba, de même que la nouvelle présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde.

La cérémonie s’est déroulée au Mausolée John Garang, chef de la guerre d’indépendance contre le Soudan, en présence de plusieurs milliers de spectateurs.

David Shearer, chef de la mission de l’Onu au Soudan du Sud (Minuss), a vu dans la présence des deux camps un « signe public d’unité qui envoie le message fort aux citoyens de ce pays leurs dirigeants sont véritablement déterminés à mettre fin aux souffrances et à construire une paix durable ».

L'on apprend de source soudanaise, que  Riek Machar avait regagné Khartoum aussitôt après la fin  de la cérémonie. L’un de ses porte-parole, Lam Paul Gabriel, faisait part mardi à la presse, des craintes qui les animait pour sa sécurité. 

Ce départ continuera d'alimenter le doute.



Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires