Ethiopie - France : Emanuel Macron réaffirme son soutien la réforme éthiopienne

29/10/2018
00:00

Arrivée en France lundi 29 Octobre 2018, le Premier Ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été reçu à l'Élysée, à Paris, par le Président français, Emanuel Macron. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre Abiy Ahmed et le président Emmanuel Macron ont discuté des des voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Éthiopie et la France. Le président français, Emanuel Macron, réaffirmant qu'il continuera de soutenir les réformes entrepris en Éthiopie. (Source ENA)


Dans une déclaration commune du Premier ministre Abiy et du président Macron, les deux dirigeants ont convenu de coopérer dans un large éventail de domaines.

À cette occasion, Primer Abiy a indiqué que les deux pays entretenaient des relations étroites et que l’Éthiopie souhaitait renforcer ses liens avec la France.

Abiy a déclaré qu'il espérait que Macron jouerait un rôle clé dans les efforts de rétablissement de la paix entre les pays voisins, l'Érythrée et Djibouti, qui ont convenu le mois dernier de normaliser leurs relations une décennie après le blocage de la frontière ayant entraîné un bref conflit militaire.

Il a également promis de lutter contre la violence en Éthiopie, affirmant qu'elle serait résolue grâce à "une plus grande consolidation de la paix dans tout le pays".

"Les conflits communautaires ne peuvent pas annuler le programme de réformes", a-t-il ajouté, estimant que les réformes économiques aideraient à mettre fin à la violence en apportant une plus grande prospérité.

Le processus de réforme contribue à une plus grande paix dans le pays, a déclaré Abiy.

Macron et Abiy se sont également engagés à renforcer la coopération culturelle, en particulier sur les sites du patrimoine mondial tels que les églises rupestres de Lalibela.

La France contribuera à l'entretien et à la rénovation du site, a déclaré Abiy.

Lors d'une conférence de presse à Paris, le président Macron a déclaré : "j'offre tout mon soutien et celui de la France" à la réforme de l'Éthiopie et à "l'apaisement des tensions internes": "Vous avez ici un pays qui aime le vôtre mais admire également la transformation que vous menez .

"Je sais à quel point il est risqué de voir ces réformes aboutir et à quel point ces réformes sont semées d'embûches, mais aussi combien le Premier ministre Abiy Ahmed a choisi une voie courageuse", a déclaré M. Macron aux journalistes.

Il a ajouté que la transformation politique, économique, sociale et culturelle que les dirigeants sont en train de réaliser et engagée en Éthiopie est sans précédent.

La France a salué "le rapprochement entre l'Éthiopie et l'Érythrée". Les deux pays se sont engagés à "poursuivre leurs efforts afin de promouvoir la paix et la prospérité dans la région".

Le nouveau dirigeant éthiopien "a choisi une voie courageuse, nous serons à ses côtés", a réaffirmé Macron lors d'une conférence de presse.

Macron a annoncé qu'il se rendrait en Ethiopie en mars.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires