73ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : "La Corne de l’Afrique connaît des développements positifs", déclare le chef de la diplomatie djiboutienne

28/09/2018
00:00

Dans le cadre des travaux de la 73ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a fait une intervention très remarquée dans laquelle il a indiqué que "la Corne de l'Afrique connaît des développements positifs", faisant allusion aux récents événements survenus dans la région et synonymes de nouvelle ère de paix et de prospérité. (Source ADI)

Évoquant "le dégel dans les relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée, il a rappelé la rencontre dernièrement des chefs d'Etat djiboutien et érythréen qui, a-t-il dit, ont convenu d'ouvrir un nouveau chapitre entre «ces deux pays frères» et de poursuivre le dialogue sur les questions encore en litige. 

M. Mahmoud Ali Youssouf a exprimé dans la foulée l'espoir que "le récent accord de paix au Soudan du Sud sera couronné de succès, car les populations ont beaucoup souffert." 

Le chef de la diplomatie djiboutienne qui est revenu sur les derniers développements de la situation en Somalie a fait savoir que ce pays frère et ami "est en train de mettre en place des institutions gouvernementales solides". 

Il a souligné toutefois la nécessité de "lutter contre le danger que représente le mouvement terroriste des Shabaab pour pouvoir consolider ces acquis et permettre à la Somalie de renouer avec une paix durable". 

Rendant hommage aux troupes de l'AMISOM, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a déclaré en substance que "le soutien aux forces somaliennes est essentiel pour la passation des responsabilités en matière de sécurité." 

Réaffirmant le soutien de notre pays à la cause palestinienne, M. Mahmoud Ali Youssouf a indiqué "qu'il n'y avait pas d'alternative à la solution des deux États et que le sort des réfugiés palestiniens nous interpelle dans nos consciences. 

Le chef de la diplomatie djiboutienne a évoqué enfin ce qu'il a qualifié de «nettoyage ethnique» du peuple Rohingya, ajoutant que "la communauté internationale devait faire pression sur le gouvernement du Myanmar pour que l'on puisse trouver une issue à la crise." 

"L’ONU joue un rôle clé dans la paix et la coopération internationale et il incombe donc à tous de l’appuyer. Djibouti a hâte de construire un monde plus sûr et plus prospère", a fait savoir enfin le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires