IGAD COMMUNIQUÉ OFFICIEL

13/09/2018
00:00

12-09-2018, Addis-Abeba, Éthiopie : 
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont assisté aujourd'hui à la signature de l'accord de résolution revitalisé du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) au cours de la 33ème Assemblée extraordinaire de l’IGAD à Addis-Abeba, Éthiopie.

Ont été témoins de cet événement historique, les chefs d’État et de gouvernement suivant : SEM Abiy Ahmed, Premier Ministre d'Ethiopie ; SEM Ismail Omar Guelleh de la République de Djibouti ; SEM Yoweri Kaguta Museveni de la République d'Ouganda, SEM Salva Kiir de la République du Soudan du Sud, SEM Omar Bashir du Soudan et SEM Mohamed Abdullahi Mohamed 'Farmajo du Gouvernement fédéral somalien et Amb. Monica Juma, secrétaire du Cabinet pour les affaires étrangères représentant le président du Kenya.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Assemblée de l’IGAD, SE Dr Abiy Ahmed, a félicité les parties et a salué leur engagement en faveur de la paix, de la stabilité et du développement du Soudan du Sud. Notant le vent de changement dans la corne de l'Afrique, il a souligné la nécessité pour les parties du Soudan du Sud de mettre en œuvre l'accord signé de bonne foi afin de parvenir à une paix durable au Soudan du Sud et d'établir une base solide pour exploiter les récents efforts régionaux magnifiques en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

SEM Ahmed a félicité l'IGAD et toutes les parties pour leurs efforts et leur engagement continus à ramener la paix non seulement au Soudan du Sud, mais dans le reste de la région de l'IGAD, pour consolider les acquis du programme d'intégration économique régionale de l'IGAD.

Encourageant les parties à l'accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) à donner une chance à la paix, le président a conclu que la mise en œuvre de l'accord permettrait à l'Afrique de surmonter les conflits par la réconciliation et l'intérêt partagé pour l'intégration économique.

SEM Mahboub Maalim, Secrétaire exécutif de l'IGAD, a invité la République du Soudan du Sud à adopter la paix et l'intégration régionales et à poursuivre sur la lancée des récentes initiatives de paix dans la région de l'IGAD.

L'envoyé spécial de l'IGAD au Soudan du Sud, SEM Ismail Wais, dans son rapport au sommet, a apprécié le soutien apporté par les États membres de l'IGAD et a noté les contributions particulières des présidents Omar el Bashir, Abiy Ahmed et Museveni. Il a indiqué que les négociations étaient terminées et que les parties étaient prêtes à signer l'accord de paix.

Les efforts du président sortant de JMEC ;  M. Festus Mogae ont été reconnus avec une marque d’appréciation émise par SEM Abiy Ahmed, Amb. Maalim et Amb Wais. Dans son discours, il a remercié l’IGAD et le gouvernement du Soudan du Sud pour lui avoir confié un rôle clé et espère que les parties vont mettre en œuvre l'accord signé pour un grand succès et profiter à la population du Soudan du Sud.

D'autres déclarations ont été faites par des représentants du bureau du Secrétaire général des Nations Unies ; de l'Union européenne ; du Forum des partenaires de l'IGAD ; de la TROIKA, de la Chine et de la Commission de l'Union africaine. Tous ont réitéré la nécessité d'un engagement de toutes les parties pour ouvrir un nouveau chapitre et de nouvelles opportunités pour le Soudan du Sud et mis en garde les parties contre les dangers de la non application de l'accord. Ils se sont également engagés à soutenir les efforts des parties pour mettre en œuvre l'accord.

L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement a été précédée par la 65e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’IGAD.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires