Djibouti - Inauguration de la nouvelle Zone Franche : Discours du président de l'APZFD

08/07/2018
00:00

Djibouti vient d'inaugurer la plus importante zone franche du continent. Une zone franche destiné au libre-échange internationale. Même si Djibouti a toujours été un comptoir commercial connu du monde entier, cette nouvelle  infrastructure de développement économique la transformera en un immense centre commercial régional et continental. Au cours de la cérémonie d'inauguration, le président de l'Autorité des Ports et des Zones Franches a tenu un discours tres remarqué. Nous reproduisons ici, l'intégralité de cette intervention.


SE Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti
SE Madame la Première Dame
SE Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Président de l'Union africaine
SE Omar Hassan El Bachir, Président de la République du Soudan
SEM Mohamed Abdillahi Mohamed Farmajo, Président de la République fédérale de Somalie
SEM Abiy Ahmed, Premier Ministre de la République fédérale et démocratique d'Éthiopie
He Moussa Fakki Mahamat, Président de la Commission de l'Union africaine
SE Madame la Première Dame
SE le Premier Ministre de la République de Djibouti
SE le Président de la maison
Excellences ministres
Les membres du corps diplomatique
Chers représentants de l'Union africaine
Cher vice-président du China Merchants Group
Tout protocole observé,
Mesdames et Messieurs

Je suis ravi d'être ici avec vous tous aujourd'hui pour ce moment important. Nous ne nous réunissons pas seulement pour une cérémonie d'ouverture. Nous nous réunissons pour célébrer une nouvelle étape dans le développement de Djibouti en tant que centre commercial régional et continental. Une nouvelle étape qui diversifiera notre économie et offrira de nouvelles opportunités.
 
Djibouti a toujours été un important carrefour culturel et commercial. Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes appuyés sur cette longue histoire pour développer des ports et des installations multimodales de classe mondiale. Grâce à cette nouvelle Zone de libre-échange internationale, nous passons maintenant à la prochaine étape de notre développement national. Nous construisons un centre commercial mondial, moderne et durable pour les décennies à venir.

L'emplacement stratégique de Djibouti en fait une porte d'entrée importante vers les marchés africains dynamiques. Il est assis sur deux des routes maritimes les plus fréquentées du monde; 90% du commerce mondial est transporté par voie maritime, ce qui en fait un important carrefour commercial mondial. C'est également un nœud clé de l'initiative Belt and Road, l'un des réseaux d'infrastructure les plus ambitieux au monde.

L'Afrique abrite certaines des économies les plus transformatrices du monde, mais beaucoup sont enclavées. Il est toutefois possible de transformer ce défi en un avantage en connectant mieux ces pays. Et Djibouti a un rôle clé à jouer, en tant que porte d'accès à 13 pays liés à la terre.

Cet environnement commercial hautement compétitif est également entièrement connecté et entouré d'installations de classe mondiale. Un programme d'expansion des infrastructures de 15 milliards de dollars permettra à DIFTZ de s'intégrer pleinement dans un réseau multimodal de ports, aéroports, autoroutes et chemin de fer électrique à grande vitesse reliant Djibouti à l'Éthiopie, qui a démarré ses activités en janvier 2018.

Connecté aux routes commerciales mondiales et aux infrastructures de classe mondiale, DIFTZ aidera également Djibouti à ajouter de la valeur aux marchandises qui traversent ses frontières.

Le volume de marchandises qui voyagent à travers l'Afrique de l'Est ne cesse d'augmenter. Chaque fois qu'un produit quitte le continent sans avoir été transformé, c'est une opportunité manquée pour l'Afrique. Le rôle de DIFTZ est de s'assurer qu'il n'y a plus d'occasions manquées.

DIFTZ créera d'importantes opportunités commerciales pour Djibouti et l'Afrique de l'Est en développant la capacité de fabrication et de transformation des exportations de la région dans des secteurs clés tels que l'alimentation, les pièces automobiles, les textiles et l'emballage.

DIFTZ ne va pas seulement transformer les économies régionales et attirer les investisseurs internationaux. Djibouti et les Djiboutiens seront également les principaux bénéficiaires. En parfaite adéquation avec le programme de développement national de Djibouti Vision 2035, conçu sous la direction de notre président Ismail Omar Guelleh, DIFTZ représente une opportunité majeure pour le développement national de Djibouti.

Nous travaillons pour favoriser un développement rapide - DIFTZ est déjà en train de générer des affaires - mais c'est aussi un projet pour l'avenir de Djibouti, à long terme. Notre vision est pour le développement de notre économie au cours des 30, 40 ou même 50 prochaines années.

Dans quelques années, cette zone de libre-échange sera un quartier d'affaires florissant. Où les entreprises internationales vont créer leur siège régional. Lorsque les opérateurs logistiques peuvent planifier leurs expéditions vers les marchés régionaux, en profitant de la proximité des ports, du chemin de fer et du nouvel aéroport. Où les entreprises locales peuvent se développer et trouver de nouvelles opportunités.

Merci de vous joindre à nous aujourd'hui, alors que nous célébrons cette cérémonie d'ouverture et les formidables opportunités qui se présentent à nous.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires