Asmara : Visite historique du Premier ministre Éthiopien, Abiy Ahmed

09/07/2018
00:00

Le Premier ministre Abiy Ahmed, qui est arrivé à Asmara, capitale de l'Erythrée, le dimanche 08/07/2018, a été accueillie chaleureusement et avec beaucoup d'émotions par le président Isaias Afewroki et par la population. De l'aéroport jusque dans les rues de la capitale érythréenne, Asmara, flottait le drapeau éthiopien alors que le portrait du Premier ministre, Abiy Ahmed, s'affichait partout. Une scène impensable il y a quelques jours encore. (Source ENA)

Lors de la visite du Premier ministre Abiy Asmara à l'aéroport international, .

Les drapeaux éthiopiens ondulent à l'entrée de l'aéroport, le long des rues d'Asmara, la capitale érythréenne pour la première fois.

Des affiches du Premier ministre, impensables quelques jours avant la visite.

L'Éthiopie et l'Érythrée ont les liens culturels, historiques et de sang les plus uniques et, des deux côtés, les souffrances furent douloureuses tant le processus de paix est resté dans l'impasse.

En juin dernier, le Premier ministre Abiy Ahmed, a eu le courage et le mérite de rompre le silence en annonçant qu'il était prêt à mettre pleinement en œuvre l'accord de paix d'Alger qui prévoyait la fin à la guerre entre les deux pays. Et cette lueur d'espoir de paix, s'est mise  soudain à détendre l'atmosphère lorsque le Président Isaias Afeworki saisi la main tendue et répond   favorablement à l'appel en annonçant son désir d'envoyer une délégation à Addis Abeba.

Dès lors, tout s'accélère entre les deux pays. Le 28 Juin 2018, Addis reçoit avec les honneurs le ministre érythréen des affaires étrangères, M. Osman Saleh et le bras droit du président Isaias Afwerki, Yemane Gebreab. C'est au cours de ce premier contact que le Premier ministre Abiy Ahmed décidé de se rendre en visite officielle à Asmara. Et la réception a été à la hauteur de l'événement puisque la visite du Premier ministre Éthiopien enthousiasma la population de la capitale sortie en masse.

La visite officielle du Premier ministre Abiy, après deux décennies de guerre, est plus  qu'historique et ouvrira, au-delà de l'Éthiopie et de l'Érythrée, une nouvelle ère de paix, de prospérité et de coopération dans la Corne de l'Afrique. Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont pu évoquer également discuter de la question des problèmes bilatéraux et régionaux.

Au cours de la visite, les deux dirigeants  ont certainement discuter de la question complexe de la frontière et des voies et moyens pour un retour rapide à la normalisation. Et de source officielle, on affirme la réouverture, dès cette année, des liaisons aériennes entre les deux pays.

L'accord d'Alger a été signé entre l'Éthiopie et l'Érythrée il y a 20 ans pour mettre fin à la guerre sanglante de 1998-2000 qui a coûté la vie des milliers de soldats des deux côtés.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires