Djibouti - Zone Franche Internationale : Le président de la République a inauguré la nouvelle zone franche internationale

06/07/2018
00:00

Le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a inauguré, jeudi 5 Juillet 2018, la nouvelle zone franche internationale de Djibouti, considéré, du fait de sa superficie, comme la plus grande et la plus importante d'Afrique. Réalisée grâce au concours de la société chinoise "China Merchants Group", cette nouvelle zone franche offre le plus grand espace de commerce hors taxes du continent et devra attirer un nombre important de sociétés qui sont intéressées par l'immense marché que représente la région de l'Afrique de l'Est. (Source ADI)

Et cet événement a vu la participation d’un parterre d’invités de marque dont des chefs d’Etat et de gouvernement issus des pays de la région ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine.

Citons entre autres le Premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed, le président somalien, M. Mohamed Abdillahi Farmajo, le chef de l’Etat du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine, M. Paul Kagamé, ainsi que le dirigeant du Soudan, M. Omar Hassan El Bachir.

Ont également assisté à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle zone franche internationale de Djibouti les membres du gouvernement à la tête desquels le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, ainsi que des parlementaires, des représentants des organisations internationales et du corps diplomatique accrédité dans notre pays.

Le président de la République, M Ismail Omar Guelleh, qui a fait une intervention très remarquée à cette occasion, a indiqué que le projet de création de la nouvelle zone franche de Djibouti «exprime deux choses très importantes».

Pour le président Guelleh, ce projet d’envergure «reflète premièrement la volonté d’investissement de la Chine dans notre continent, ô combien grande et ses perspectives d’inscrire cela dans la durée».

«Deuxièmement, c’est une vision du développement que met en pratique notre pays et qui se confond dans l’intégration régionale, seule « construction collective » porteuse de solidarité et d’efficacité», a-t-il dit.

Selon le chef de l’Etat, «l’impact économique attendu de la zone franche internationale de Djibouti, c’est une contribution de 200 millions de dollars sur le Produit Intérieur Brut (PIB) soit 11% du PIB dans la phase pilote d’exploitation de 2,4 KM2».

«C’est aussi une montée en puissance aux horizons 2035 et 2040, dans sa phase d’extension, qui rapportera respectivement une contribution de 2.5 milliards de dollars US à 4 milliards de dollars US ! ».

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires