Union Africaine - Nouakchott : Le chef de l’Etat s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains

02/07/2018
00:00

En marge des travaux du second et dernier jour du 31ème Sommet de l’Union Africaine, le Président Ismaïl Omar Guelleh, a rencontré, en aparté, plusieurs de ses homologues africains dont le Président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, et le Président équato-guinéen, M. Téodoro Obiang Nguema.

Au cours de ces rencontres, le chef de l’Etat djiboutien et ses pairs africains ont discuté des relations entre Djibouti et leurs pays respectifs ainsi que les voies et moyens de les raffermir davantage.

Notons au passage que le président Guelleh s’est par ailleurs entretenu avec l’ex Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn. Il importe de souligner que le 31ème sommet de l’Union africaine qui s’est clôturé à Nouakchott, capitale mauritanienne, a débouché sur une série de décisions importantes.

Citons l’adoption rapide d’une approche continentale au sujet de la problématique libyenne et la définition du type de partenariat que, à l’aune de l’indépendance sur tous les plans qu’elle négocie pour elle-même, l’Union africaine devra désormais entretenir avec plusieurs autres blocs régionaux et continentaux.

A noter que la lutte contre la corruption était au cœur des assises de Nouakchott. Même s’il n’a pas complètement tenu sa promesse, celle qui était de susciter une adhésion des délégations participantes au bien-fondé d’un plan commun d’action contre ce fléau, le sommet de l’UA exhorta toutefois les nations africaines à astreindre les multinationales opérant chez elles au respect d’une coopération transparente.

En attendant l’élaboration du plan commun d’action, le Président Guelleh et ses pairs du continent ont fait leur le principe selon lequel chaque pays africain intègre dans une seule et même administration les services révélant de la gestion des multinationales sur son territoire.

L’objectif visé par ce biais est de proscrire à ces multinationales le droit d’avoir plusieurs interlocuteurs. Sinon, l’identification de responsabilités ne sera pas aisée.

Et l’efficacité de la lutte contre la corruption s’en trouverait réduite. Observateurs avisés et sociétés civiles africaine anticipent l’après sommet de Nouakchott.

Rappelons enfin qu’une importation délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, M. Moussa Mohamed Ahmed, accompagne le président Guelleh dans le cadre de ce déplacement en Mauritanie.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires