Union Africaine - Nouakchott : 31ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) t

01/07/2018
00:00

Le président de la République de Djibouti, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, a participe ce dimanche 1er Juillet 2018, à l’ouverture du 31ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA)  qui a lieu à Nouakchott, en Mauritanie. Au total, une cinquantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’UA participe à l’ouverture de ce sommet ordinaire qui clôturera ses travaux lundi. (Source ADI)

Les dirigeants africains se pencheront sur les crises qui secouent le continent, notamment la guerre civile au Soudan du Sud ou le Sahara occidental, dont le drapeau flotte pour la première fois sur Nouakchott à l'occasion de ce sommet, avec celui des autres membres de l'UA.

Dans une importante allocution faite lors de cette réunion, le président Ismail Omar Guelleh a indiqué que l’Organisation panafricaine doit de redoubler d’efforts en vue d’accroitre son autonomie et indépendance.

"On ne peut, d’une part, parler de souveraineté de l’UA en sollicitant l’aide de nos partenaires pour le paiement du fonctionnement même de notre organisation, et vouloir d’autre part se démarquer de leur influence en parlant de position africaine lors des négociations internationales", a-t-il dit en substance..

Le Président Guelleh a consacré une grande partie de son intervention sur la nécessité pour l’Union africaine de réformer et d’accentuer ses efforts relatifs à sa transformation en une organisation efficace, à même de répondre aux défis imposés par un monde en perpétuelle mutation.

"L’Etat d’avancement de la réforme est très prometteur et le travail colossal accompli en deux ans nous prouve, si besoin est, que nous sommes sur la bonne voie ; et surtout que le succès de nos efforts est fortement lié à notre degré de coopération, de dialogue et de cohésion", a souligné le chef de l’Etat djiboutien.

Placé sous le thème "Remporter la lutte contre la corruption: une voie durable pour la transformation de l'Afrique", ce sommet aura à traiter cette question majeure et cruciale avec pour objectif de parvenir à la prospérité et l'essor économique pour le continent africain.

Le choix du thème de la lutte contre la corruption du sommet, confirme l’engagement et la volonté ferme de l’Union africaine de lutter contre ce fléau à travers la mise en place de différents mécanismes.

En marge des travaux de cette 31ème session de l’Union africaine, le président Ismail Omar Guelleh aura des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains et reconcentrera des partenaires au développement.

Une importation délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, M. Moussa Mohamed Ahmed, accompagne le président Guelleh dans le cadre de ce déplacement en Mauritanie.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires