Ethiopie - Agro-parcs : Sont-ils performants ?

04/06/2018
00:00

Alors que l'Éthiopie est en train d'exploiter les ressources du secteur agricole pour l'industrialisation et l'augmentation des exportations, ce qui vient immédiatement à l'esprit, c'est comment vont les constructions de parcs industriels intégrés d'agro-industries (IAIP) à l'échelle nationale ? Selon les dernières informations disponibles, les constructions de la première phase des quatre IAIP qui sont en cours dans l'Amhara, dans les SNNP d'Oromia et dans les Etats du Tigré sont en voie d'achèvement. (The Ethiopian Herald)

Kefyalew Tulu, directeur de la Société de développement des parcs industriels d'État d'Oromia, affirme que la construction de la première phase de l'IAIP Bulbula progresse bien puisque les bâtiments administratifs, les kiosques d'information, les kiosques et les centres de formation ont atteint 14, 10, 22 et 12 pourcentages d'achèvement respectivement.

En ce qui concerne les ouvrages hydrauliques, des services de consultants pour les études hydrologiques, la sélection des sites et la surveillance des puits ont été réalisés avec succès, ajoute-t-il.
Dans le cadre des efforts de mise en place de l'électricité, la construction de maisons de transformateurs sur le site de l'IAIP de Bulbula est en cours alors que les travaux d'excavation et de terrassement se déroulent à bon rythme, note-t-il.
Il mentionne également que la construction des Centres de Transformation Rurale (CRF), qui visaient à fournir des intrants agricoles essentiels à l'IAIP, progresse bien.

De même, l'IAIP de l'Etat d'Amhara, en construction et à l'horaire dans la ville de Bure, a indiqué que Dessie Assegne, chef du développement des parcs industriels de l'Etat. Quant à lui, les travaux routiers, hydrauliques et électriques vont bientôt être achevés. La construction de sept RTC avance également pour fournir des matières premières agricoles à l'industrie, ajoute-t-il. «L'ensemble de la construction coûterait plus de quatre milliards de Birr.» L'industrie fournirait des produits animaux transformés, des céréales et des oléagineux, des fruits et des légumes au marché local et international pendant leur mise en service.

De même, environ 50% de la construction du bâtiment administratif de l'IAIP de Yirgalem et des travaux d'adduction d'eau ont été achevés. Et les travaux d'électricité sont en cours de développement, a récemment déclaré à la télévision Fana TV le directeur du SNPI du PIDC chargé de l'Agroalimentaire et des Parcs Spéciaux.
Pendant ce temps, la construction de l'IAIP Baeher dans l'Etat de Tigray est en bonne forme, indique Adugna Abreha, chef adjoint de l'IPD.
Les industries sont établies dans les zones où les intrants agricoles prévus sont éventuellement trouvés. Selon Yared Dessalegn, chef du groupe de promotion des investissements et expert en développement des parcs industriels à l'Institut éthiopien pour le développement des produits alimentaires, des boissons et des produits pharmaceutiques, la construction de ces industries a également commencé et a attiré l'attention des pays prospères.
"Ils aideraient à améliorer la productivité en qualité et en quantité, la création d'emplois, les devises étrangères et la transformation agricole."

Pour sa part, des centres de recherche et de normalisation seraient construits pour permettre aux industries de fournir des produits qualifiés au volume et au niveau prévus. Dans le même temps, les RTC qui construisent autour des industries accéléreraient la productivité en fournissant des intrants agricoles aux agriculteurs environnants.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires