Kenya - Djibouti : COMMUNIQUÉ COMMUN

14/05/2018
00:00

Ce Communiqué de presse conjoint est émis par SE Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya et SE Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, à l'occasion de la visite d'Etat au Kenya du président djiboutien du 8 au 10 mai 2018. Nous publions ici, dans son intégralité, ce communiqué de presse conjoint.

STATE HOUSE, NAIROBI
9 mai 2018.

1. Sur l'invitation de Son Excellence Monsieur Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, a effectué une visite d'Etat au Kenya du 8 au 10 mai 2018.

2. Les deux chefs d'Etat ont réaffirmé leur volonté à approfondir les relations bilatérales cordiales entre le Kenya et Djibouti. Ils ont noté avec une profonde satisfaction que la coopération entre les deux pays est le fondement de valeurs et de principes communs visant à favoriser une croissance soutenue et une prospérité partagée. À cet égard, le Président Ismail Guelleh a chaleureusement accueilli la décision du Président Uhuru Kenyatta d'établir une ambassade à Djibouti dans les plus brefs délais.

3. Les deux chefs d'État ont dirigé leurs ministres des affaires étrangères respectifs à la prochaine session de la Commission mixte de coopération au cours du prochain trimestre et mis en place des mécanismes solides de suivi et d'évaluation pour assurer la mise en œuvre des résultats convenus.

4. Les deux chefs d'État ont concentré leur attention sur l'expansion du commerce bilatéral, la coopération renforcée dans les transports, les transports et l'agriculture, le développement de l'élevage, l'éducation, l'énergie et la coopération entre les ports de Mombasa et Djibouti.

5. Concernant le tourisme, les deux chefs d'État ont souligné la nécessité de renforcer la coopération dans le tourisme en mettant l'accent sur le renforcement des capacités, la gestion du tourisme et l'éducation comme suit :

I. Programme d'échange d'étudiants et de conférenciers;

II. Échange de bourses et de bourses d'études;

III. Cours de courte durée et programme de perfectionnement en gestion.

IV. Activités de recherche conjointes en hôtellerie et tourisme.

6. Les accords suivants ont été signés :

a. Accord de coopération dans le commerce
b. Protocole d'accord sur la coopération bilatérale dans le secteur agricole
c. Accord de coopération en matière de formation professionnelle
d. Accord d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques
e. Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements

7. En outre, un protocole d'accord a été signé entre Kenya Airways et Air Djibouti SAS, permettant à Kenya Airways d'aider Air Djibouti dans ses activités de renforcement des capacités et de maintenance.

8. Le Président de Djibouti a visité une ferme de fleurs, une usine de transformation du lait et l'usine géothermique d'Olkaria. Dans ce contexte, le Kenya a accepté d'aider Djibouti à développer l'énergie géothermique en s'appuyant sur l'expérience du Kenya dans ce domaine.

9. Les deux dirigeants sont également convenus de coopérer dans le domaine de l'agriculture, en particulier l'élevage, la gestion et le commerce du bétail, domaine que Djibouti a enregistré comme un succès louable. Djibouti a accueilli l'installation de quarantaine pour l'élevage du bétail du Kenya pour préparer le bétail du Kenya à la vente sur les marchés internationaux et aider à renforcer les capacités du Kenya dans ce domaine.

10. Les deux Chefs d'Etat se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique, en particulier en Somalie sous l'égide de l'IGAD et de l'Union africaine. Notant que tant le Kenya que Djibouti sont des pays fournisseurs de contingents au titre de l'AMISOM, les deux chefs d'État ont demandé un financement accru et durable pour la Mission afin de faciliter l'exécution du mandat de la Mission.

12. En outre, les deux dirigeants s'engagent à continuer de faire pression pour un soutien adéquat et durable à l'AMISOM, y compris la fourniture de multiplicateurs de force pour la Mission en Somalie, ainsi que la formation des forces de sécurité somaliennes. Les dirigeants ont exprimé leur profonde préoccupation face aux effets d'intérêts extérieurs qui déstabilisent davantage la Somalie.

13. Les deux dirigeants ont exprimé leur désir de voir une meilleure place au Soudan du Sud. Ils ont exhorté les dirigeants du Sud-Soudan à placer les intérêts de leur peuple au-dessus de leur propre paix.

14. Les deux chefs d'État ont souligné leur attachement à un système international fondé sur des règles, doté d'un multilatéralisme équilibré et à la réforme du système des Nations Unies. Les dirigeants ont convenu de se faire les champions des positions communes de l'Union africaine, y compris au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

15. Les deux Chefs d'Etat ont noté les progrès de l'agenda de l'UA inscrits dans l'agenda économique et encapsulés dans l'Agenda 2063 et attestés par la signature de l'AfCFTA en mars 2018.

16.À l'issue de la visite d'État, Son Excellence le Président Ismail Omar Guelleh, Son Excellence le Président Uhuru Kenyatta et le peuple du Kenya, pour les succès remportés lors de la visite à l'accueil chaleureux et à la généreuse hospitalité la visite d'Etat.

17.Le Président Guelleh a invité son frère, le Président Kenyatta, à rendre la même visite. Le président Kenyatta a accepté. Le calendrier de la visite sera géré par la voie diplomatique.

18. Le Président Kenyatta a souhaité à Son Excellence le Président Guelleh une bonne santé et une longue vie, ainsi qu'au peuple de la République de Djibouti la paix et la prospérité.


Fait à Nairobi, le 9 mai 2018.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires