Djibouti - Éthiopie : Communiqué Conjoint

13/05/2018
00:00

Un Communiqué Conjoint a été établie à l'issue de la visite officielle de SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie, en République de Djibouti les 28 et 29 Avril 2018.
Nous reproduisons ici, l'intégralité de ce communiqué qui traduit parfaitement l'excellence des relations entre Djibouti et l'Ethiopie.

1 - Suite à l'invitation de SEM Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, à SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie, a effectué une visite officielle de deux jours en République de Djibouti, les 28 et 29 Avril 2018, conformément à la tradition diplomatique existante entre les pays.

2 - SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie, était accompagné par une forte délégation composée du Ministre des Affaires Étrangères, du Ministre de la Défense, du Ministre des Transports, du Ministre en Charge de la Communication du Gouvernement, du Ministre du Commerce, du Directeur Général avec rang de Ministre, en charge du Budget et des Douanes, du Ministre d'Etat auprès du Premier Ministre, des Présidents des régions Afar et Somali, l'Ambassadeur accrédité en République de Djibouti et par d'autres hauts responsables.

3 - A son arrivée à l'aéroport de Djibouti, SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, accompagné de sa délégation, a été accueillit chaleureusement  et fraternellement par le Président de la République de Djibouti, les membres du gouvernement, les hauts responsables civils et militaires du pays, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales et régionales, tandis que la Garde Républicaine Républicaine performait les deux hymnes nationaux.

4 - La visite officielle de SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, à  Djibouti constitue la première visite effectuée en dehors de son pays depuis sa prise de fonction en qualité de Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie. Celle-ci témoigne l'importance des relations bilatérales étroite et de longue date entre les deux pays frères unis par une histoire partagée et une vision commune du développement.

5 - Les deux dirigeants ont eu une discussion approfondie sur les relations bilatérales entre les deux pays frères. Ils ont également discuté de plusieurs questions d'intérêt commun pour la région, le continent africain ainsi qu'au niveau international.

6 - Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère emprunte d'amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle.

7 - SEM le Président Ismaïl Omar Guelleh, a souhaité chaleureusement la bienvenue à  SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie, et à tous les membres de la délégation éthiopienne.

8 - Son Excellence le Premier Ministre, SE Dr Ato Abiy Ahmed Ali, tout en exprimant sa gratitude pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu'à sa délégation, a souligné l'importance de Djibouti pour l'Éthiopie et de l'Éthiopie pour Djibouti, et a souligné l'importance du renforcement de la coopération au niveau politique, économique et dans les domaines sociaux.

9 - Dans leur déclaration respective, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à  consolider les relations stratégiques existantes entre les deux pays et les peuples dans les domaines de Coopération.

10 - Les deux parties se sont félicités des progrès encourageants enregistrés jusqu'ici dans les domaines de Coopération politique, économique et sociale, notamment en ce qui concerne l'interconnexion des infrastructures entre les deux pays.

11 - Les deux parties réaffirmé leur volonté de renforcer leur intégration économique avec l'objectif stratégique de partager les infrastructures et les actifs dans les deux pays telles que les routes, chemin de fer, ports, zones industrielles et zones franches,  télécommunication, énergie, eau et compagnie aérienne.

12 - A cette fin, les deux parties ont décidé de créer un comité de haut niveau composé  de ministres des deux pays, y compris les ministres des affaires étrangères, de l'économie, du budget et des douanes, des transports, des ports, des zones industrielles, des zones franches, en vue de  de mettre en oeuvre ce partenariat unique et le concept de partager des infrastructures et des groupements économiques.

13 - Les deux dirigeants se sont engagés à contribuer à  la prévalence de la paix et de la sécurité dans toute la région et à  aider le peuple du Soudan du Sud dans ses efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans son pays.

14 - La partie Djiboutienne a reconnu le rôle important joué par l'Éthiopie, qui assure la présidence de l'Igad, pour apporter la paix et stabilité dans la région et en particulier au Sud-Soudan.

15 - Les deux parties ont réaffirmé leur conviction que la la paix et les solutions durables à  la situation politique, économique et humanitaire extrêmement difficile au Sud-Soudan, ne peuvent être obtenues que par un engagement sincère des parties sud-soudanaises dans le cadre du processus de l'IGAD de revitalisation de la paix dans ce pays.

16 - Les deux parties se sont réengagées en faveur de la décision de l'Assemblée des Chefs d'Etat et de Gouvernements de l'lGAD de revitaliser l'lGAD pour accélérer le processus d'intégration régionale et ont exprimé leur détermination à coordonner leurs efforts à cette fin.

17 - Les deux parties ont exprimé leur soutien au Gouvernement Fédéral de la Somalie et ont souligné qu'il était urgent d'apporter une aide concrète au Gouvernement dans tous les domaines pour que le processus de consolidation de la paix soit irréversible.

18 - Le Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie a remercié le Président de la République, le Gouvernement et le Peuple  de la République de Djibouti, pour l'accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui ont été réservés à lui et à sa délégation pendant son séjour à Djibouti.

Fait à  Djibouti le 29 Avril 2018.

Signé

Pour le Gouvernement de la République de Djibouti :
Mahamoud Alu Youssouf
Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale

Pour le Gouvernement de la République Fédérale et Démocratique d'Éthiopie :
Workeneh Gebeyehu Negewo
Ministre des Affaires Étrangères

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires