Kigali - Transform africa summit 2018 : l’émergence d’un marché numérique unique

10/05/2018
00:00

Le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, M. Abdi Youssouf Sougueh, a pris part au Sommet 2018 sur la transformation de l’Afrique «Transform africa summit 2018 » qui s'est tenue du 7 au 10 Mai 2018, à Kigali, au Rwanda. Le ministre était accompagné d’une importante délégation de son département mais aussi des cadres de l’Office National du Tourisme de Djibouti, de la compagnie Air Djibouti et de l’opérateur national Djibouti Télécom. Un stand reflétait avec brio les richesses touristiques ainsi que le fort potentiel de notre pays. (Source ADI)

Représentant fièrement Djibouti, le ministre Abdi Youssouf Sougueh a eu de nombreuses rencontres bilatérales notamment avec Jean Dedieu, ancien ministre de communication du Rwanda et favori pour prendre les rênes du Secretariat Smart Africa après le départ du directeur exécutif du Smart Africa, Hamadoun Touré, ancien secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications(UIT).

Les discussions de haut niveau ont porté sur les moyens et politiques à mettre en œuvre afin de permettre l’émergence d’un marché numérique unique. On notera la présence de magnats des Télécom et de grandes multinationales attirées par le potentiel du marché africain en matière de télécommunications.

L’après midi même, le ministre a siégé au Smart Africa Board Meeting, toujours en présence du Président Kagamé. Ce déjeuner d’affaires pour les pays membres de l’alliance Smart Africa avec un agenda axé sur l’adhésion de deux nouveaux pays dont le Ghana.

On notera la présence du secrétaire général de l’IUT, Houlin ZHAO, et de la Commissaire en infrastructures et énergie de l’Union africaine. Lors de ces assises, les discussions, ont porté sur l’état des lieux du marché numérique dans les différents pays d’Afrique et la validation de la date du prochain sommet.

A l’issue de la cérémonie inaugurale du sommet, le ministre Abdi Youssouf Sougueh a entamé une visite du stand de Djibouti accompagné de l’ancien ministre des Télécommunications, et favori dans la course à la Présidence du secrétariat de Smart Africa, Jean Philbert Nsengimana.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires