Djibouti - Kenya : Le début d'une étroite coopération économique

09/05/2018
00:00

Le président Ismaïl Omar Guelleh, qui conclut une visite officiel trois jours au Kenya, a rencontré son homologue Uhuru Kenyatta qui l'a accueilli, mercredi 9 mai 2018, au State House avec tous les honneurs. Au cours d'une importante cérémonie organisée pour sceller le debut d'une nouvelle ère de coopération économique, les deux chefs d'Etat ont signé quatre accords, sur le commerce, la coopération, les investissements et les exemptions de visa. Un partenariat, entre deux économies en croissance, que les deux Etats veulent solides. (Service Communication - Ambassade de Djibouti en Éthiopie)

Le Kenya décrit Djibouti comme une « fenêtre » pour l'exportation de son bétail. Or selon l'accord signé, les bêtes kényanes devraient à terme faire halte dans le port djiboutien de Damerjog, face à la péninsule arabique. Une infrastructure de soixante-dix millions de dollars encore en construction, où devraient transiter dix millions d'animaux par an.

Le président Kenyatta a déclaré que le partenariat qui existe entre le Kenya et Djibouti était fort et que des efforts étaient déployés pour rendre la coopération plus fructueuse.

Le chef de l'Etat, qui a pris la parole après une réunion privée avec son invité, a déclaré que les deux pays font face au même genre de défis car ils sont dans une région ravagée par les conflits et les formes modernes de criminalité organisée comme le terrorisme.

"Nous avons parlé de la façon de renforcer notre coopération et de sécuriser nos nations, nos deux nations sont dans une région très troublée et nous avons parlé de la façon d'assurer la sécurité et la prospérité de notre peuple", a-t-il dit.


Le président Guelleh a déclaré que Djibouti souhaitait renforcer son partenariat avec le Kenya pour développer la région et la rendre pacifique. Il a ajouté que Djibouti et le Kenya travaillaient ensemble pour rendre la Somalie pacifique afin de s'assurer que le risque de sécurité, que son instabilité continue pose à la région, est éliminé.

"Nous sommes dans une région troublée où nous sommes confrontés à l'extrémisme et à la violence, c'est pourquoi nos militaires sont en Somalie pour l'aider à retrouver la stabilité car ce qui se passe en Somalie a un impact immédiat sur nous tous."

Le président Guelleh a ajouté que Djibouti, comme le Kenya, était sincère dans son désir de rendre la Somalie pacifique.

Les deux partenaires ont également signé une clause de « nation la plus favorisée » (dit clause NPF) qui permet de faciliter les échanges notamment grâce à des droits de douane réduits.

Enfin, Kenya Airways a signé un compromis pour l'ouverture, d'ici environ un an, d'une ligne directe entre les deux pays. La compagnie pourrait aussi former les pilotes d'Air Djibouti et participer à la maintenance de ses avions.

« Le Kenya et Djibouti ont signé quatre accords pour renforcer le commerce et les relations bilatérales », indique de son côté le président kényan qui publie des photos de la rencontre sur son compte Twitter.

Côté sécuritaire, Kényans et Djiboutiens fournissent des soldats à l'Amisom, la mission africaine en Somalie. « Nous devons consolider notre coopération, car nous sommes dans une région très troublée », a déclaré le président kényan Uhuru Kenyatta.



Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires