Djibouti IGAD : Tenue d’une réunion régionale de l’IGAD sur les solutions durables pour les réfugiés Somaliens

06/07/2017
00:00

Une réunion de haut niveau entre les pays membres de l’IGAD et les organisations internationales s’est clôturée ce matin au Djibouti Palace Kempinski. Organisée par le secrétariat exécutif de l’agence Intergouvernementale pour le développement, cette rencontre porte sur l’adoption d’une feuille de route et un plan d’action sur les solutions durables pour les Réfugiés Somaliens, conformément aux engagements et à la Déclaration des chefs d’Etat de l’IGAD pris lors du Sommet de Nairobi en mars 2017. (Source ADI)

La rencontre qui s’est ouverte hier vise une série d’objectifs. Il s’agit d’abord de porter un examen approfondi sur le projet de feuille de route et du cadre de résultats pour la mise en œuvre du Plan d’action de Nairobi.

Partant, des objectifs seront fixés tout comme des résultats attendus, des indicateurs stratégiques et des étapes clés. Par ailleurs, la réunion fournira une plateforme de dialogue pour les Etats membres afin d’engager les discussions sur les réponses de développement face aux impacts des déplacements en vue de créer des connaissances dans les principaux domaines d’interventions du Projet de réponse par le développement aux impacts des déplacements (DRDIP). Ce fut enfin, l’occasion de consolider les informations sur les interventions des partenaires (développement humanitaire et de développement) et engagements financiers dans les domaines du cadre de résultats.

A l’issue des deux journées de débats et de réflexions, les participants ont mis à jour une feuille de route avec un cadre détaillé de résultats pour la mise en œuvre cohérente de la Déclaration de Nairobi et du Plan d’action qui l’accompagne avec les trois domaines d’intervention du DRDIP. La veille au matin, les officiels de l’IGAD et les représentants des pays membres de l’IGAD ont souligné les attentes et les objectifs impérieux de cette rencontre.

Mme Fathia Alwan, responsable de programme pour la santé et la société à l’IGAD, au nom du Secrétaire Exécutif, s’est dite heureuse d’annoncer la traduction en une feuille de route et un cadre de résultats les engagements pris en mars, cette année, par les leaders à Nairobi, et qui feront le menu des débats.

Mme Fathia Alwan s’est d’ailleurs dite fière de la nouvelle Loi sur le Statut des réfugiés adopté par le parlement Djiboutien et promulgué par le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, qui accorde un droit de travail aux réfugiés.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires