Djibouti - Gouvernement : 10ème Séance du Conseil des Ministres

25/04/2017
00:00

Le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a présidé mardi 25 Avril 2017, les travaux de la 10ème Séance du Conseil des Ministres au cours de laquelle l’exécutif djiboutien a longuement débattu des agressions au Nord du pays perpétrés par des éléments armés. Ces attaques sur les personnes et les biens sont destinés à déstabiliser la région qui connait un essor économique en raison de la mise en service prochaine des infrastructures portuaire et routière et à saboter le développement économique de notre pays. Face à ces tentatives de déstabilisation et d’insécurité, le gouvernement prendra tous les moyens nécessaires pour éliminer la menace et poursuivre les auteurs responsables afin de les traduire devant la justice pour qu’ils répondent de leurs méfaits. Nous reproduisons ici, le communiqué officiel, tel qu’il a été publié par l’ADI (Agence Djiboutienne d’Information).

Le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer l’autorité de l’Etat, la sécurité et la stabilité.

Comme à l’accoutumée, l'ADI reproduit in extenso le communiqué publié au terme des travaux de cette 10ème séance du Conseil des ministres.

En début de séance, le Conseil a longuement débattu des agressions au Nord du pays perpétrés par des éléments armés.

Ces attaques sur les personnes et les biens sont destinés à déstabiliser la région qui connait un essor économique en raison de la mise en service prochaine des infrastructures portuaire et routière et à saboter le développement économique de notre pays.

Face à ces tentatives de déstabilisation et d’insécurité, le gouvernement prendra tous les moyens nécessaires pour éliminer la menace et poursuivre les auteurs responsables afin de les traduire devant la justice pour qu’ils répondent de leurs méfaits.

Le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer l’autorité de l’Etat, la sécurité et la stabilité.


Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie

1) Projet de Loi portant modification de la Loi n°165/AN/16/7ème L portant ratification de l’Accord de prêt de Programme de Gestion des Eaux et des Sols (PROGRES)

Ce projet de Loi a pour objet de modifier et compléter la Loi n° 165/AN/16/7ème L portant ratification de l’Accord de Prêt pour le Programme de Gestion des Eaux et des Sols signé le 23 janvier 2017 entre la République de Djibouti et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Ce projet composé d’un prêt d’un montant de 1 milliards de FD et d’un Don d’un montant d’environ 54 millions de FD permettra de remédier à la pénurie d’eau que connaît la population rurale.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et à réduire la pauvreté au sein des communautés rurales et des populations nomades de façon durable.

Le Programme de Gestion des Eaux et des Sols sera déployé dans les régions d’Arta, de Dikhil et de Tadjourah et couvrira un total de 13 parcours et bénéficiera à quelque 66 400 personnes.

Ce projet va permettre d’améliorer les structures de collecte des eaux de surface ainsi que la restauration et la régénération des pâturages.

Ministère de la Justice et des Affaires Pénitentiaires, chargé des Droits de l’Homme

2) Projet de Décret portant agrément à l’exercice de la profession d’Avocat

L’agrément à l’exercice de la profession d’Avocat est accordé à M. Ahmed Houssein Hassan, conformément aux dispositions de la Loi n°236 relative à la profession d’Avocat.

Ministère du Budget

3) Projet d’Arrêté portant affectation de terrain au Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie pour le Centre d’Excellence et d’Incubation de l'Entrepreneuriat

Le Projet d’Arrêté a pour objet l’affectation d’une parcelle de terrain d’une superficie de 14.240 m² destinée à l’implantation d’un Centre d’Excellence et d’Incubation de l' Entrepreneuriat.

Ce Centre d’incubation est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises notamment dans le domaine industriel. Il sera le lieu d’éclosion d’unités de très petites, petites et moyennes entreprises et industries.

Ce Centre aura pour mission de contribuer à la promotion et au développement de entrepreneuriat à travers l’acquisition d’un savoir faire et de compétence.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’implantation de projet pouvant accroître la part de production industrielle dans notre PIB.

Ministère du Travail chargé de la Réforme de l’Administration

4) Projets de Décret portant nomination au Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports

Sont nommés :

M. Mohamed Ahmed Farah, Secrétaire Général par intérim du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports ;

M. Moussa Ali Mohamed, Inspecteur Général par intérim du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

MM. Wahib Hamadou Mohamed, Mahamoud Nour Djibril, Mmes. Kaltoum Farah Said et Deka Ali Idileh, Conseillers Techniques du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

5) Projets de Décret portant nomination

Sont nommés :

M. Hassan Robleh Obsieh, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

M. Dabar Adaweh Ladieh, Directeur Général de la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti.

Mme Hana Farah Assoweh, Conseillère Technique du Ministre du Travail.

M. Omar Assoweh Guedi, Conseiller Technique du Ministre chargé des Investissements.

M. Houssein Abdillahi Kayad, Conseiller Technique du Premier ministre.

Communications:

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a fait une communication sur la visite d’Etat à Djibouti du Président Rwandais Paul Kagamé.

Cette visite a permis de renforcer les liens d’amitié et de la coopération bilatérale. Plusieurs accords de coopération ont été signés dans les domaines des échanges économiques, des transports, et des nouvelles technologies.

Il a fait part également de la 1ère visite officielle du Secrétaire d’Etat américain à la Défense à Djibouti. Cette visite a porté sur le renforcement et l’affermissement des liens de partenariat entre les deux pays ainsi que la coopération dans les domaines économiques et de la sécurité.

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, a informé le Conseil sur le lancement de la première édition de la compétition intitulée « Olympiades des Métiers » du 25 au 29 avril 2017 en partenariat avec les entreprises du secteur privé.

L’objectif de cette olympiade vise à valoriser les jeunes qui ont fait un choix de l’Enseignement technique et professionnelle, contribuer à la reconnaissance du système national de l’ETFP et faciliter l’accès à l’emploi de jeunes.

Le ministre du Travail, chargé de la Réforme de l’Administration, M. Hassan Idriss Samrieh, a communiqué sur le bilan et l’évaluation des horaires de travail suite aux changements d’horaires de travail dans le secteur public mis en place en janvier 2017 dans le cadre de la modernisation de l’administration publique afin de la rendre plus performante et efficiente.

Il a indiqué que cette mesure a permis de répondre aux attentes des usagers et a amélioré le rendement des agents de l’Etat. Durant le mois de Ramadan, les horaires de travail de l’Administration et des entreprises publiques seront modifiés de 09h00à 15h00.

Il a également fait un compte rendu sur sa participation à la 44ème Session de la Conférence Arabe du Travail qui s’est tenue du 09 au 16 avril 2017 au Caire, en Egypete.

Le Ministre de l’Intérieur, M. Hassan Omar Mohamed, a fait un compte rendu sur sa participation à la 34ème Session du Conseil des Ministres Arabes de l’Intérieur qui s’est tenue du 05 au 06 avril 2017 à Tunis.

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a fait un compte rendu sur sa visite officielle en Azerbaïdjan du 12 au 15 mars 2017.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Nabil Mohamed Ahmed, et la ministre déléguée, chargée du Logement, Mme Amina Abdi Aden, ont fait un rapport de mission sur leur participation aux travaux des Réunions de Printemps du Groupe de la Banque Mondiale qui se sont tenus du 17 au 23 avril 2017 à Washington, aux Etats-Unis.

Le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, M. Abdi Youssouf Sougueh, a informé de l’organisation de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC. Il a fait également un rapport sur sa visite de travail à Genève du 31 mars au 02 avril 2017.

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires Sociales, Mme Mouna Osman Aden, a fait un compte rendu sur sa visite de travail à Tunis du 19 au 21 avril 2017.

 

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires