Djibouti - Rwanda : Paul Kagamé à l’Assemblée Nationale

19/04/2017
00:00

L’un des moments forts de la visite historique du président rwandais à Djibouti aura sans doute été la visite effectuée, mercredi 19 Avril 2017, à l’Assemblée Nationale et l’important discours tenu devant les élus de la nation djiboutienne. Accueilli au parlement par le président de l’Assemblée Nationale, M. Mohamed Ali Houmed, le chef de l’Etat rwandais, M. Paul Kagamé, a d’abord eu un entretien en tête-à-tête  le président  de l’hémicycle avant d’être invité à participer à une séance spéciale du parlement dédiée à cette visite.
Le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, les membres du gouvernement et les représentants des corps diplomatiques et consulaires ont participé à cette séance au cours de laquelle le président du parlement djiboutien a prononcé un discours de bienvenue particulièrement inspiré.

"Au nom de la Nation djiboutienne que nous représentons, au nom du collège des Législateurs que nous formons, et en mon nom propre ; permettez-moi, Excellence, de vous souhaiter ainsi qu’à l’ensemble des membres de la délégation de haut niveau qui vous accompagne dans cette visite d’Etat de 48 heures, la fraternelle et la chaleureuse bienvenue parmi vos frères et sœurs djiboutiens en ce jour à marquer d'une pierre blanche", a-t-il dit en s’adressant au président Kagamé.

Le président de l’Assemblée nationale a évoqué ensuite les performances économiques du Rwanda sous le leadership du président Kagamé, le patient travail de réconciliation entrepris pour tourner la page de l’une des pires tragédies du vingtième siècle et les valeurs de paix, de solidarité et de dignité que partagent les Rwandais et les Djiboutiens.

"Plus que jamais Djibouti et le Rwanda se doivent d’écrire des pages glorieuses de leur histoire en consolidant cette volonté politique affirmée par nos Chefs d’Etat et en renforçant leur champ de coopération dans tous les domaines car il y va de l’intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples respectifs", a conclu M. Mohamed Ali.

Le président de l’Assemblée nationale a donné ensuite la parole au président Paul Kagamé. Dans un discours en anglais, ce dernier a remercié le président Mohamed Ali Houmed et les élus du peuple djiboutien de lui avoir donné l’occasion de prendre la parole en ce lieu.

Il a également remercié son frère le président Ismaïl Omar Guelleh et le peuple djiboutien pour cette invitation dans ce beau pays avant de rappeler que cette visite était destinée avant tout à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Rwanda et Djibouti.

"Nous ne partageons pas de frontières commune mais la distance n’est pas un obstacle à l’amitié", a t il dit d’emblée. Le président Kagamé a poursuivi : "La solidarité entre le Rwanda et Djibouti repose sur une base solide pour notre quête commune de transformation sociale et économique. Nous avons des aspirations communes à un continent stable, prospère, où tous les Africains vivent dans la dignité. Nous sommes unis par des valeurs et des principes universels, mais les défis de chaque pays sont uniques. Nous devons coopérer et parler d'une seule voix, en tant que continent".

Il a enfin rappelé qu’il est engagé, au côté du président Guelleh, du président Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine et du président Idriss Déby dans un projet de réforme de l’UA.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires