Guelleh - Kagamé : L’importance de faire prévaloir les intérêts des deux pays

19/04/2017
00:00

Au cours d’une conférence de presse qui a suivi la cérémonie de signature d’une série d’accords bilatéraux, les présidents Ismaïl Omar Guelleh et Paul Kagamé ont réaffirmé devant les journalistes, "la solidité et la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre la République de Djibouti et le Rwanda".  Les deux présidents ont réitéré également l'importance de faire prévaloir les intérêts des deux pays dans nombre de domaines stratégiques afin d'être mieux armés pour faire face aux différents défis que les deux pays devront relever.

Le président rwandais, qui a mis l’accent sur l'importance stratégique de Djibouti dans la Corne de l'Afrique, a salué la réalisation, au cours des dernières années, de nombreuses infrastructures modernes dans les différents domaines portuaires, logistiques et des services.

Le chef de l’Etat djiboutien s’est dit, quant à lui, satisfait de la signature d’une série d’accords bilatéraux qui, a-t-il dit, devraient impulser un nouvel élan à la coopération djibouto-rwandaise.

"Je ne doute pas que les accords signés aujourd’hui en notre présence par les deux parties, vont se concrétiser très rapidement sur le terrain", a indiqué le président Guelleh.
Le président Guelleh et le président Kagamé ont eu, plus tôt dans la matinée de ce mardi, un premier entretien autour des voies et moyens propices au renforcement de la coopération djibouto-rwandaise.

Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été examinés par le président Guelleh et son interlocuteur qui se sont félicités de l’excellence des relations de coopération bilatérales, réaffirmant par la même occasion leur volonté de rehausser le niveau des échanges entre Djibouti et Kigali.

Au terme de cette entrevue, le chef de l’Etat et son homologue rwandais ont coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération élaborés par les délégations ministérielles conduites par le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, et la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo, qui ont eu hier une réunion de travail à l’Institut d’études diplomatiques de Djibouti.

Les différents accords de coopération signés aujourd’hui par les autorités djiboutiennes et rwandaises portent notamment sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, l’exemption des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, les technologies de l’information et de la communication, les services aériens et l’instauration d’une commission mixte.

Notons enfin que dans la soirée de ce mardi, le couple présidentiel rwandais ainsi que l’ensemble des membres de la délégation sont conviés à un dîner offert par le chef de l’Etat djiboutien et la Première Dame du pays, Mme Kadra Mahamoud Haid.

La visite officielle du président Kagamé se poursuivra demain, mercredi, avec un discours attendu au parlement devant les représentants du peuple de Djibouti.

 

19/04/2017 - Le président Guelleh offre un diner en l’honneur de son homologue du Rwanda en visite de travail à Djibouti
Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a offert hier soir un dîner en l’honneur de son homologue du Rwanda, M. Paul Kagame, en visite officielle de travail de 48 heures à Djibouti.

Riche en couleurs et empreint de convivialité, cet événement a vu la participation notamment de la première dame de Djibouti, Mme Kadra Mahamoud Haid, de la première dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame, et des membres de la délégation rwandaise accompagnant le président Paul Kagame dans le cadre de son séjour de travail à Djibouti.

Etaient également présents les membres du gouvernement, ceux de l’assemblée nationale ainsi que de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires.

L’animation était assurée par des groupes artistiques dont la troupe 4 mars qui ont exécuté sur place un concert de chants et de danses folkloriques.

Dans une intervention faite à cette occasion, le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a exprimé ses remerciements à son homologue rwandais pour avoir donné suite à son invitation en effectuant cette visite de travail dans notre pays.

Le président Guelleh a indiqué dans la foulée que les autorités djiboutiennes entendent entend mettre tout en œuvre afin de rehausser le niveau des échanges entre la République de Djibouti et le Rwanda.

M. Ismaïl Omar Guelleh a salué enfin les avancées enregistrées par le Rwanda en devenant aujourd’hui un véritable modèle économique en Afrique.

Le chef de l’Etat du Rwanda, M. Paul Kagame, a réaffirmé quant à lui la volonté du gouvernement rwandais d’œuvrer en faveur de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Rappelons enfin que la visite à Djibouti du président Kagame a été l’occasion pour les autorités des deux pays d’entériner d’importants accords de coopération portant notamment sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, l’exemption des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, les technologies de l’information et de la communication, les services aériens et l’instauration d’une commission mixte.

 

 

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires