Ethiopie - Ambassade de Djibouti : Cérémonie de pause de pierre de la future résidence de l’Ambassadeur et du nouveau bâtiment de la chancellerie à Addis-Abeba

28/03/2017
00:00

Au cours de sa visite officiel d’Etat, effectuée du 16 au 18 Mars 2017 en Ethiopie, Le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, a présidé la cérémonie de la pause de la première pierre de la future résidence de l’Ambassadeur et du nouveau bâtiment qui abritera les bureaux de la chancellerie Djiboutienne à Addis-Abeba. Cette cérémonie fut d’autant plus historique qu’elle a eu lieu en présence du Premier Ministre Ethiopien, M. Hailemariam Desaleign. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf et l’Ambassadeur de Djibouti en Ethiopie, Son Excellence Monsieur Mohamed Idriss Farah, tous deux directement concernés par l’évènement, était également au premier rang de la fête. (Article : Communication - Ambassade de Djibouti en Ethiopie).

Parmi les membres du gouvernement djiboutien présents à cette cérémonie, figuraient  le Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Commerce et de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh ; Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hassan Omar Mohamed Bourhan ; le Ministre de la Justice et des Affaires Pénitentiaires, chargé des Droits de l'Homme, M. Moumin Ahmed Cheick. Sans oublier le Président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti, M. Aboubaker Omar Hadi.

Ce projet, qui sera exécuté par la société italienne MAEFE, a vu le jour grâce à la volonté assidue de Son Excellence Monsieur Mohamed Idriss Farah qui, dès sa nomination au poste d’ambassadeur en Ethiopie, a mis sur pied ce projet de construction et en a fait son cheval de batail. Et ce, depuis son étude de faisabilité jusqu’à son approbation gouvernementale. Il n’a jamais rien lâché et ne s’est jamais découragé. Faisant preuve de caractère, de persévérant et d’une extrême patience pour atteindre joliment son objectif.

Cette cérémonie qui arborait fièrement les couleurs nationales, fut le signe d’un grand enthousiasme remarqué par tous les participants ; et ce, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Il suffisait de voir le design des futurs bâtiments pour être saisie d’émotion et lâcher son enthousiasme.

Après des années de bataille pour convaincre le gouvernement et concrétiser ce projet, l’Ambassadeur Mohamed Idriss Farah entrera certainement dans l’histoire pour avoir gagné son pari et réalisé ce que nul n’a fait avant lui. « C’est la pose d’une première pierre particulière puisqu’elle va marquer le début des travaux de construction et une nouvelle ère pour notre Ambassade », lâcha l’ambassadeur à destination de ses illustres invités … les yeux humides d’émotion. Personne n’avait remarqué l’effort monumental qu’il avait déployé pour empêcher ce flot de larmes qui a failli jaillir de ses yeux. Le rêve devient réalité et les images 3D, exposées tout autour du site, parlent d’elles-mêmes. Personne avant lui, n’y avait pensé ou n’avait jamais osé. Un souhait est un vœu, un espoir ou un désir qu'un événement s'accomplisse.

L’Ambassadeur Mohamed Idriss Farah a émit non pas un souhait mais des souhaits pour faire de ce rêve, une réalité. Nul doute que ses vœux ont été exaucés car, les nouveaux bâtiments de la résidence et de la chancellerie, d’un design raffiné, seront désormais dignes de la république et chaque citoyen djiboutien, ne pourra qu’en être fier à l’avenir.

Aujourd’hui, l’Ambassadeur reste très conscient de la grandeur de l’évènement, de la qualité des fruits de sa labeur et de la valeur de l’héritage qu’il lèguera aux générations futures, une fois les travaux achevés.

 

 

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires