Djibouti Ambassador for Ethiopia and Rwanda


His Excellency

Mohamed Idriss Farah

Permanent Representative

to AU and CEA

Way to the Embassy


Agrandir le plan

Frequently Asked Questions


More informations

Sea Fauna Gallery  




See photos


International Links

Première dame

UNION NATIONALE DES FEMMES DJIBOUTIENNES

La République de Djibouti a enregistré au cours de ces dix dernières années et sous l’impulsion du second chef de l’Etat du pays, M. Ismaïl Omar Guelleh, des avancées significatives en matière de promotion et de défense des droits de la femme. L’engagement envers cette question s’est notamment illustré à travers la création d’un Ministère en charge de la Promotion de la Femme qui a pour principale mission de défendre les intérêts de la femme, de lui permettre d’occuper d’importantes fonctions électives et décisionnelles, de la responsabiliser et l’associer dans tous les domaines de la vie afin qu’elle prenne activement part au processus de développement, aux efforts de réforme et de transformation pour l’instauration d’un Etat moderne de droit.
Au cours de cette même période, la République de Djibouti a adhéré et ratifié la quasi-totalité des instruments internationaux relatifs à la protection et la promotion des droits de la femme.
Au titre de ces conventions on trouve :

  • La convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
  • La convention concernant l’égalité de rémunération entre la main d’œuvre masculine et la main d’œuvre féminine
  • La convention concernant la discrimination en matière d’emploi et de profession
  • La convention relative aux Droits de l’Enfant
  • La charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et son protocole facultatif sur les droits de la femme (Protocole de Maputo).

Même si sur le plan international la République de Djibouti démontre son attachement aux principes généraux et universels des Droits de l’Homme en général et des Droits de la Femme en particulier, il est à déplorer toutefois l’existence de réelles lacunes d’ordre socioculturel, d’expertise ou de capacité qui seront évoqué dans les différentes parties de ce présent rapport.
Toutefois, la situation de la femme Djiboutienne connaît ces dernières années une évolution positive et encourageante tant par le biais de l’action gouvernementale que celui de la société civile et particulièrement de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD) qui dés l’indépendance du pays continue de jouer un rôle important dans la défense et la promotion des droits des femmes et en particulier celles qui n’ont pas bénéficié ou eu accès à une éducation de base.
La mise en œuvre de la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes (CEDEF), s’est tout naturellement inscrite dans la politique nationale menée en faveur de la promotion des droits de la femme. La République de Djibouti a de fait ratifié sans réserve le 02 décembre 1998, la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDEF) et s’est engagée de ce fait à œuvrer pleinement pour la défense, la promotion et la protection des droits des femmes. Le Gouvernement s’est en outre engagé à agir pour combattre juridiquement et pénalement les violences faites aux femmes dont celles qui sont victimes des proxénètes pour s’adonner à la prostitution et vendre leur corps ou celle qui continuent de subir les mutilations génitales féminines.
Les 16 articles de cette convention connaissent dans la pratique des fortunes diverses quant à leur application ou exécution. La République de Djibouti parvenant tant bien que mal à se conformer et donner réalité aux différentes dispositions de la CEDEF.


 

Attributions du Président

Constitution de la République de Djibouti

Symbole de la République


 


Search


Quick search

Official Addresses


EMBASSY AND CONSULATE
IN ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net


GENERAL CONSULATE  
OF DJIBOUTI IN DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com


Consular Procedures


- Visa
- Emergencies
- Consular Assistance