Union Africaine - 33ème Sommet : Lancement officiel de la Zone de Libre Echange Continentale 

08/07/2019
00:00

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, qui est arrivé samedi 6 Juillet 2019, pour participer aux travaux du 33ème sommet de l’union africaine qui a ouvert ses portes, dimanche matin, dans la capitale du Niger, Niamey. La principale thématique de cette assise étant l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et son lancement officielle.

Au cours de cette première journée du sommet de l’Union africaine, le Président de la République, a prononcé un important discours au cours duquel, il a exprimé que le renforcement de l’intégration économique du continent et l’extension du champ et des perspectives d’emplois étaient les raisons à l’origine de la volonté de notre pays de ratifier la mise en service de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

 L’intervention du Président Guelleh à la tribune du sommet de l’Union africaine à Niamey a eu lieu dans une réunion à huis clos associant l’ensemble, une trentaine, des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique participant à ce sommet de l’Union africaine à Niamey, au Niger. Si le principal ordre du jour de cette assise de l’Union africaine est dédié à l’entrée en scène de la ZLEC, la question de fond qui a essentiellement centré les débats portait sur les modalités d’expression concrètes, sur le terrain, de cette situation nouvelle.

A ce propos, il a été décidé, notamment au regard de l’appréhension de certains pays vis-à-vis des implications de la ZLEC sur leurs économies nationales que, la mise en œuvre pleine et entière du marché commun africain succède à une période de rodage comprise entre 5 et 10 ans. En dehors de la zone de libre-échange continentale africaine, d’autres sujets sont portés à l’ordre du jour de ce sommet de l’Union africaine.

La réforme des institutions de l’Organisation, notamment le fait que le second sommet annuel de l’UA relève désormais 2020 d’une assise réunissant non plus l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Continent comme c’était le cas jusqu’à lors mais que, cette rencontre n’associe dorénavant que les Présidents des différentes Organisations régionales, le Président de la Commission, les membres de la Troïka, c’est-à-dire le Président en exercice de l’UA, le Président de la mandature précédente et celui de la mandature à venir, a été décidé dans ce sommet. Le financement de l’Organisation, précisément l’adjonction du fonds africain de paix créé récemment à Kigali à la contribution budgétaire dévolue aux Etats-nations, a aussi été débattue dans cette réunion. La réforme sur le nombre des membres de la Commission de l’Union africaine et, la réduction de son équipe de 11 à 9 membres, a également été évoquée. A noter enfin que la candidature de la République de Djibouti au poste de membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies a constitué un autre pôle de discussions de cette assise panafricaine.

Outre sa participation aux travaux du sommet de l’Union africaine à Niamey, le Président Ismail Omar Guelleh, s’est entretenu avec plusieurs officiels de haut rang prenant part à cette réunion de l’Union africaine. La Présidente de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, fait effectivement partie des hauts responsables et dirigeants avec lesquels le Président Guelleh s’est entretenu en marge du sommet de Niamey.

Une importante délégation composée entre autres du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M Mahamoud Ali Youssouf, le Ministre du Commerce, M Hassan Houmed Ibrahim et l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République démocratique d’Ethiopie et Représentant permanent de notre pays auprès de l’Union africaine, M Mohamed Idriss Farah, participe aux côtés du Chef de l’Etat à ce sommet de l’Union africaine à Niamey, au Niger.        

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires