Communiqué - Réunion ministérielle de suivi Sur la situation au Soudan Addis Abeba, le 20 juin 2019

21/06/2019
00:00

Sur instructions du Sommet Consultatif des Partenaires Régionaux qui s'est tenu au Caire le 23 avril 2019, les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires des partenaires régionaux du Soudan, notamment : du Tchad, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de Djibouti, dw l'Éthiopie, du Kenya, du Nigéria, du Rwanda, de la Sierra Leone, de la Somalie, de l'Afrique du Sud, du Sud-Soudan et de l'Ouganda ainsi que le président de la Commission de l'UA, ont participé, le 20 juin 2019, à Addis-Abeba, à une réunion consultative ministérielle de suivi des partenaires régionaux sur la situation au Soudan. 

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires des États participants ont reçu une mise à jour de S.E.M Moussa Faki Mohamed, président de la Commission de l'Union africaine sur la situation au Soudan.

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires des États participants ont délibéré sur les récents développements au Soudan depuis le Sommet consultatif des partenaires régionaux tenu le 23 avril 2019 au Caire. Guidés par les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que de l'Acte constitutif de l'Union africaine et des autres instruments pertinents de l'Union africaine, ils ont réaffirmé la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Soudan

Les États participants ont rappelé le communiqué du Conseil de paix et de sécurité lors de sa 854ème réunion sur la situation au Soudan, tenue le 6 juin 2019 et le Sommet consultatif africain des partenaires régionaux sur la situation au Soudan, convoqué à l'invitation de H.E. Abdel Fattah Al-Sisi, président de la République arabe d'Égypte et président de l'Union africaine, le 23 avril 2019 au Caire et dans son communiqué qui comprenait l'acceptation de la tenue de cette réunion ministérielle de suivi.

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires se sont déclarés préoccupés par le fait que les discussions entre les parties soudanaises n'avaient pas progressé depuis le Sommet consultatif africain des partenaires régionaux du 23 avril 2019. Ils ont déploré les incidents qui ont entraîné la perte de vies innocentes. Une profonde sympathie et des condoléances aux familles des victimes et a également souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées. Ils ont également pris acte de l'annonce par le Conseil militaire de transition d'enquêter sur ces incidents.

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires ont appelé toutes les parties soudanaises à s'abstenir de recourir à la violence, à faire preuve de retenue et à reprendre immédiatement leurs négociations en vue de parvenir à un accord inclusif dirigé par les Soudanais et appartenant à ce pays, afin de remédier efficacement à la situation actuelle au Soudan. les aspirations du peuple soudanais.

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires ont exprimé leur soutien aux initiatives régionales visant à aider les parties soudanaises à reprendre leurs négociations et à parvenir à un accord sur un processus de transition national, en particulier celles menées par la Commission de l'Union africaine et l'IGAD. Ils ont souligné le rôle central que jouent la formulation de solutions africaines aux problèmes africains et souligné le leadership de l'Union africaine et les efforts déployés par l'Afrique pour soutenir la transition politique au Soudan.

Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires ont réaffirmé leur ferme solidarité avec le Soudan et le peuple soudanais à ce tournant historique de leur histoire, ainsi que leur ferme volonté de soutenir les aspirations légitimes du peuple soudanais à la paix, à la stabilité, à la démocratie et à l'état de droit , protection et promotion des droits de l'homme et du développement. Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires des États participants ont en outre convenu de :

1- Demander instamment au Conseil militaire de transition, aux Forces de liberté et de changement et à tous les autres acteurs politiques soudanais concernés de reprendre leur dialogue direct en vue de convenir rapidement des derniers aspects en suspens des arrangements nécessaires pour lancer la phase de transition.

2- Souligner la nécessité de respecter, de protéger et de promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales au Soudan, y compris les droits des femmes et des enfants, tout en soulignant la responsabilité première des autorités soudanaises à cet égard.

3- Réitérer l'appel à la communauté internationale et aux institutions financières régionales et internationales pour qu'elles apportent un soutien économique urgent au Soudan, tout en gardant à l'esprit que le fait de s'attaquer aux graves problèmes économiques auxquels le pays est confronté est essentiel aux efforts visant à assurer la paix, la sécurité et une stabilité durable ainsi qu'une transition démocratique effective au Soudan.

4- Se féliciter des efforts constructifs déployés par la Commission de l'Union africaine, l'IGAD et les États voisins du Soudan et les inviter à continuer de coopérer et de se synchroniser avec les efforts menés par l'Union africaine.

5. Tenir une réunion de suivi au niveau approprié sur l'évolution de la situation au Soudan.

En conclusion de la réunion, la présidence de l'Union a réitéré son engagement à rester, en coordination avec tous les membres de la troïka de l'UA, la Commission de l'UA, l'IGAD et les partenaires régionaux du Soudan, saisis de l'évolution de la situation au Soudan et engager les contacts, consultations et délibérations nécessaires avec toutes les parties prenantes soudanaises.       

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires