Union - Africaine : Le président Ismail Omar Guelleh à l’ouverture du 32ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine

09/02/2019
00:00

Les travaux de la 32ème session du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont débuté ce dimanche 10 Février 2019, à Addis-Abeba (Ethiopie), en présence du président Ismail Omar Guelleh et de quarante autres dirigeants africains et chefs d'institutions internationales. Ce sommet placé sous le thème : « L’année des Réfugiés, des Rapatriés et des Personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique », aura été l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement africains de procéder à l'examen et l'adoption de plusieurs rapports thématiques sur des dossiers stratégiques de l'Union. (Source ADI) 

Les pays africains sont appelés à agir "plus efficacement" sur les conflits et crises dont l'éclatement et la persistance sont considérés comme la cause première des déplacements forcés. Dans un remarquable discours prononcé à l’ouverture de cette rencontre au sommet, le chef de l’Etat djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh, a souligné que la « République de Djibouti accueille depuis son accession à l’indépendance un grand nombre de réfugiés en provenance des pays voisins ».  


"Depuis 1977, au gré des catastrophes humaines, des sécheresses et des impératifs régionaux, notre pays continu d’accueillir les réfugiés et les déplacés. Certains vivent en harmonie avec leurs frères Djiboutiens sur notre territoire national depuis trois générations", a-t-il déclaré en substance. 

Le président Ismail Omar Guelleh a rappelé les efforts considérables menés par le gouvernement et le peuple djiboutien en vue d’offrir aux personnes déplacées une hospitalité digne et leur permettre d’étudier et de travailler. 

« Malgré nos ressources limitées nous mettons tout en œuvre pour protéger ces populations et leur permettre de vivre leurs vies dans la dignité », a-t-il dit avant de préciser que la question des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées « est prépondérante en Afrique mais plus particulièrement dans notre région ». 

Le chef de l’Etat djiboutien a toutefois rappelé les facilités offertes par le gouvernement en faveur des enfants réfugiés, notamment l’accès au système éducatif et au système sanitaire.  « Nous avons fait le choix d’intégrer les enfants réfugiés au système éducatif et au curriculum national et de leur donner l’accès à l’école de leur choix », a expliqué le président Guelleh. Et d’ajouter : « de la même manière, ils ont accès à toutes les structures médicales dans le pays, tout comme les nationaux ». 

«À Djibouti, les réfugiés ont également accès à l’ouverture de comptes en banque et au crédit. La carte de réfugié fait office de permis de résidence et de permis de travail. Par conséquent, ils sont libres d’exercer une activité indépendante ou un travail salarié et ainsi avoir accès à l’autosuffisance », a indiqué le chef de l’Etat. 

Le sommet aura aussi à examiner d'autres grands chantiers de l'UA, visant à faire aboutir les réformes entamées, notamment le renforcement de l’intégration économique en Afrique et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale. Notons que le président Ismaïl Omar Guelleh a assisté par ailleurs à la cérémonie de passation de la présidence périodique de l'Union africaine entre le président rwandais, M. Paul Kagamé, et son successeur le président égyptien, M. Abdel Fattah al-Sissi. 

Rappelons enfin que le président Guelleh est accompagné dans ce déplacement pare le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre de l’Energie, M. Yonis Ali Guedi, et enfin celui de la Communication, M. Abdi Youssouf Sougueh.

Rechercher


Recherche rapide

Coordonnées


AMBASSADE ET CONSULAT
A ADDIS-ABEBA

B.P : 1022
Tél : 00 251 - 116 - 613200
Fax : 00 251 - 116 - 612786
Adresse mail :
info@ambassadedjibouti-eth.net
consuladdis@ambassadedjibouti-eth.net

CONSULAT GENERAL
DE DJIBOUTI A DIRE-DAWA

B.P : 1024
Bureau Consul Général :
00 251 - 251 - 112277
Secrétariat :
00 251 - 251 - 112221
Fax : 00 251 - 251 - 110096
Adresse mail :
consuldire@
ambassadedjibouti-eth.net
consulat.ddawa@gmail.com

Démarches Consulaires


- Visa
- Urgences
- Assistances Consulaires